Rédiger un article pour le BOcal

Règles de base

La Rédac' souhaiterait rappeler quelques règles pour l'envoi des articles.

  1. Le BOcal paraît le jeudi. Pour annoncer des événements ayant lieu jeudi ou vendredi, il est sans doute préférable d'envoyer l'article à temps pour le BOcal de la semaine précédente.

  2. Les articles sont à envoyer avant le mercredi à 19 h 59 (on préfère ne pas devoir attendre le jeudi 3 h pour pouvoir commencer le BOcal).

  3. Envoyez vos articles par mail à bocal[@]clipper.ens.fr. Merci de mettre l'article en texte simple, dans le corps du mail, avec les accents. En particulier, ça veut dire qu'on ne veut pas de documents LibreOffice, Word et autres. On préfère aussi ne pas avoir de documents texte en pièce jointe, mettez juste ça dans le corps du mail en rendant clair ce que vous voulez qu'on publie et ce qui est juste un message pour nous. Tâchez de ne pas oublier de nous donner un titre et une signature, sinon nous serons obligés de les inventer (et vous n'avez pas envie que nous les inventions). Pour éviter que votre mail puisse être pris pour un spam, mettez comme sujet à votre mail [article] suivi du titre de l'article, surtout si vous envoyez le mail depuis une adresse qui n'est pas en @ens.fr.

  4. La Rédac' se réserve le droit de tronquer — ou d'imprimer en tout petit — les articles trop longs, en particulier ceux de plus d'une page du BOcal, soit environ 900 mots. Si vous avez vraiment beaucoup de choses à dire, vous pouvez soit :

    • faire une page web et un article court avec un lien ;
    • nous envoyer une version courte et une version longue, et nous choisirons en fonction de la place disponible ;
    • nous prévenir que vous acceptez le risque que votre article soit dans une petite police.
  5. De manière générale, le BOcal est un journal globalement apolitique. En particulier, la Rédac' se réserve le droit de refuser tout article qu'elle juge trop politique, lorsque celui-ci n'est pas en lien direct avec la vie de l'École.

Nous accepterons avec joie des textes de « remplissage » : chroniques, mots croisés, blagues, problèmes de logique, recettes de cuisine, poèmes…). Si vous l'acceptez (et que vous le précisez clairement), ces articles seront publiés dans le premier BOcal qui aurait besoin de remplissage (pas forcement immédiatement). Cela nous permet une plus grande souplesse et évite que la Rédac' doive écrire le remplissage elle-même.

La Rédac' se réserve le droit de refuser les articles qui ne respectent pas ces règles.

Pour aller plus loin

Si vous avez envie de nous aider en mettant vos articles en forme, il suffit d'ajouter certaines balises TeX dans votre article :

  • Le titre se met dans une balise \titre{} (pas de majuscule).

    \titre{Comment rédiger un article pour le \BOcal{}}
    
  • Les adresses mails se mettent dans des balises \mail{} (encore pas de majuscule). Pour les adresses en *.ens.fr, on préfère nom@clipper : ça évite le spam et tout le monde comprend.

    \mail{bocal@clipper}
    
  • La signature se met dans une balise \signature{} (toujours pas de majuscule). Sentez-vous libre de mettre, ou non, une adresse mail dans la signature.

    \signature{Exemple, pour le \BOcal{} \\ \mail{vernade@jonque}}
    
  • Les liens se mettent dans des balises \url{} (pas de majuscule, à partir de maintenant j'arrête de le rappeler). Ne pas oublier le https:// s'il s'agit d'une page web.

    \url{https://www.bocal.ens.fr}
    
  • Utiliser, si vous le voulez, l'écriture inclusive pour vos articles (rien ne vous y oblige) : on utilise en priorité le point médian (plutôt qu'un trait d'union ou qu'un point classique). Soit vous avez le caractère (« · ») sous la main, soit vous pouvez le copier-coller, ou bien utiliser la commande \ptm{} (c'est un peu lourd, mais bon) :

    La soirée est ouverte à tou\ptm{}te\ptm{}s.
    
    La soirée est ouverte à tou·te·s. (Ça marche aussi comme ça).
    
  • La date, l'heure et le lieu se mettent en valeur de utilisant la balise \date{} (oui c'est un peu foireux d'indiquer l'endroit en marquant date).

    Les articles sont à envoyer avant le \date{vendredi à 23h59}, la mise
    en page se fera en \date{K-fêt}.  Les titres de films, de livres ou de
    conférences peuvent être mis en valeur via la balise \emph{}.
    
    Venez tou·te·s à la soirée \emph{rouge et noir·e}~!
    

Il va bien sûr sans dire que ne pas avoir à corriger les fautes de français et les fautes d'orthographe nous fait aussi gagner beaucoup de temps. De même trouver un titre ou une signature peut être long et gêner au final l'auteur.

Pour aller encore plus loin \o/

Si vous avez envie d'aller encore plus loin dans la mise en forme de votre article vous pouvez faire les deux-trois trucs suivants.

  • Mettre en forme les listes et les énumérations. Pour cela on commence par une balise \begin{itemize} (ou \begin{enumerate} pour les énumérations), puis devant chaque objet on remplace le tiret par \item. Enfin on finit la liste par \end{itemize} (ou \end{enumerate})

    Les 3 premières lettres de l’alphabet sont~:
    \begin{itemize}
      \item a
      \item b
      \item c
    \end{itemize}
    
  • Remplacer les espaces avant les signes de ponctuation doubles (:, !, ? et ;) par des espaces insécables (~). Cela évite d'avoir un retour à la ligne mal placé tout moche entre le dernier mot et le « ! », par exemple.

    Comment on fait~? Comme ça~; c’est tout simple~!
    
  • Utiliser des guillemets français (« et ») plutôt que les guillemets anglais (“ et ”). Si vous n'arrivez pas à les tapez vous pouvez mettre à la place les balises \og{} (pour ouvrir guillemets) et \fg{} (pour fermer guillemets).

    Cet article est \og{}~presque~\fg{} parfait.
    
  • Remplacer les occurrences de BOcal par \BOcal{} (attention, pour une fois il y a des majuscules).

    Le \BOcal{} c’est trop d’la balle~!
    
  • Envoyer des mails et cookies de remerciement à l'équipe BOcal (des dons ou des cadeaux aussi si vous voulez).

Exemple d'un article bien rédigé

    \titre{Comment rédiger un article pour le \BOcal{}~?}

    Imaginons que je veuille annoncer, pour la soirée du \date{25 decembre}, la
    projection du film \emph{Le père noël est une ordure}, dont on peu trouver
    les infos sur \url{http://www.imdb.com/title/tt0084555/}, et dans lequel
    jouent~:

    \begin{enumerate}
        \item Christian Clavier,
        \item Gérard Jugnot,
        \item Thierry Lhermitte,
        \item ...
    \end{enumerate}

    Le \og{}~coût~\fg{} d’entrée pourrait être de 0€.

    \signature{Exemple, pour le \BOcal{} (\mail{bocal@clipper})}

Hey, j'ai lu cette page jusque là !

Tu es génial·e. Plus qu'à écrire ton article et à l'envoyer à bocal@clipper ! :)